L’ART THÉRAPIE
L’Art thérapie où comment donner un sens au silence par la peinture, le théâtre et la musicothérapie.
Comme en Sophrologie, l’art thérapie permet l’expression de soi, de ses ressentis, de ses émotions, de ses sensation.
L’art-thérapie est une forme de communication plus accessible pour des personne qui ont des difficultés à parler de soi. Elle se base sur l’activité créatrice de chacun.
L’art : un outil thérapeutique
Aborder une démarche créative, c’est permettre au consultant d’accéder à des émotions enfouies ou refoulées. L’art-thérapeute accompagne dans la transformation et l’acceptation de ces sentiments grâce à la créativité. Tout d’abord, la production artistique peut être réalisée à l’aide de différents moyens en fonction de la personne et de l’approche du thérapeute : elle peut se faire grâce à la peinture, la musique, la danse, la sculpture ou encore l’écriture. Celle-ci va permettre de contourner les mécanismes de défense de la personne, et ainsi, de faire émerger ses désirs, ses préoccupations et ses émotions refoulés dans l’inconscient. L’objectif de l’art-thérapie n’est pas de produire une oeuvre d’art, mais d’utiliser la technique artistique comme support de thérapie.
En art-thérapie, l’esprit se met en marche pour élaborer une oeuvre, ce qui suscite imagination, concentration, intuition et émotions. La première volonté de l’art-thérapeute est de solliciter la créativité de son consultant pour l’accompagner vers une meilleure expression. Le praticien en artthérapie encourage vers davantage de profondeur pour aider le consultant à lâcher-prise. Ensuite, la personne et le thérapeute vont pouvoir travailler ensemble et mettre en relation la production artistique avec les émotions et les pensées. La création artistique est donc le langage symbolique qui va permettre d’aller au plus profond de ses émotions et poursuivre son cheminement vers une amélioration de son état de santé.
Les avantages de l’art thérapie
De nombreuses études ont montré que l’art thérapie est applicable dans plusieurs domaines. L’artthérapie est un moyen d’expression de soi indiqué dans divers troubles psychiques et physiologiques comme l’asthme l’autisme, l’anorexie, la schizophrénie, les troubles bipolaires, les addictions, le stress, la dépression, les troubles du comportement, les traumatismes, la maladie d’Alzheimer…
Cette méthode de soin est particulièrement recommandée pour les individus qui ont du mal à s’exprimer, à organiser leur pensée ou encore à mettre des mots sur leurs ressentis comme les enfants, les personnes âgées ou les personnes souffrant de troubles psychiatriques
LA MUSICOTHÉRAPIE
La musicothérapie est l’utilisation efficace de la musique et des éléments musicaux par un(e)
musicothérapeute diplômé(e) pour promouvoir, maintenir, restaurer la santé mentale, physique,
émotionnelle et spirituelle. La musique a des qualités non-verbales, créatives, émotionnelles et culturelles.
Ces qualités sont utilisées dans la relation thérapeutique le contact, les interactions, la conscience de soi, l’apprentissage, l’expression de ses émotions, la communication et le développement personnel.
La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.
Elle s’adresse à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficultés psychosociale ou
développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.
La musicothérapie s’adresse à tous les publics, du nourrisson à la personne âgée et se pratique
individuellement ou en groupe.
Toutes les écoles s’appuient sur des formations spécifiques, une éthique et une déontologie.
MUSICOTHÉRAPIE ACTIVE ET RÉCEPTIVE
La musicothérapie est dite « active » lorsqu’elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux sont utilisés afin de permettre à la personne de s’exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire.
La musicothérapie est dite « réceptive » lorsqu’elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l’écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Elle s’appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique.
MUSICOTHÉRAPIE « MODERNE »
Spus cette dénomination l’Afratapem (Ecole d’art-thérapie de Tours) a mis en place des formations certifiantes en art-thérapie pouvant s’exercer avec toutes formes artistiques. Discipline à part entière et complémentaire, son approche de l’art-thérapie est alignée sur les professions paramédicales officielles et s’exerce sous l’autorité médicale ou institutionnelle, à l’hôpital ou en Ehpad.
MUSICOTHÉRAPIE ET SPÉCIFICITÉ
De nombreuses activités à vocation thérapeutique utilisent la musique comme support :
L’ergothérapie, la kinésithérapie, la balnéothérapie, les interventions de musiciens à l’hôpital et bien d’autres.
Le musicothérapeute apporte un regard complémentaire, il a des objectifs précis qui se distinguent des psychothérapeutes, psychomotriciens, animateurs ou médiateurs thérapeutiques par exemple.